Début février dernier, nous avons commencé à travailler au verger communal qui se situe à tout près du bois de la Houssière, drève des chasseurs. La commune de Braine-le-Comte nous a mis à disposition la surface au sol pour faire des planches potagères tout en donnant des cours de permaculture.

Les cours participatifs ont eu lieu une fois par mois. Et il y avait du boulot ! Nous savions que la première année aurait été la plus difficile. En quelques mois nous avons :

  • mis en place un coin compost grâce aux guides composteurs de Braine-le-Comte;
  • cultivé des planches potagères;
  • récolté quelques légumes;
  • eu des projets plein la tête (une marre, une prairie fleurie, un coin aromatique…).

Hélas, nous n’avons pas réussi à mobiliser assez de personnes et beaucoup de travail restait à faire. De plus, nous ne pouvions répondre à toutes les exigences de la commune qui nous étaient proposées pour signer une éventuelle convention. Parfois, il faut savoir s’arrêter. Est-ce un arrêt, seulement une pause ? Nous ne le savons pas encore.

18553104_10158718431485611_866519173_o

La bonne nouvelle, c’est qu’un autre grand projet de potager didactique va se mettre doucement en place à Braine-le-Comte. Il ne s’agit pas d’un projet mené par les jeunes pousses mais nous nous réjouissons sa réalisation ! Nous vous donnerons plus de nouvelles quand nous en saurons plus.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués, à leur aide, à leur bonne humeur et à leurs partages ! Ce fut riche en expériences!

Et quel est le programme pour les jeunes pousses en 2018 ?

  • On continue les ateliers mensuels Zéro Déchet
  • On se concentre et on met notre énergie sur les bacs incroyables comestibles!

D’ici là, vous pouvez venir participer dès samedi 25 novembre, à la magnifique grainothèque installée à la bibliothèque !